fbpx

Parce que le bassin d’entreprises et de travailleurs autonomes qui se spécialisent dans la rénovation est grand, il est possible de tomber sur un mauvais numéro. Avant de donner le contrat à l’un plutôt qu’à l’autre, mieux vaut prendre ses précautions. Mais comment bien le ou la choisir?

Une cuisine rénovée augmente la valeur d’une propriété. Choisissez un entrepreneur qui connaît les dernières tendances.

 

Une cuisine rénovée augmente la valeur d’une propriété. Choisissez un entrepreneur qui connaît les dernières tendances.

Le premier conseil est de sonder votre entourage à la recherche de références. Mais ce n’est pas nécessairement gage de succès! Voici donc une liste de points sur lesquels se pencher qui vous aideront assurément dans le processus de sélection.

 

1— Vérifier la conformité de l’entreprise à la Régie du bâtiment

 

Bien sûr, la personne qui se chargera de remodeler votre intérieur se doit d’avoir les permis nécessaires pour effectuer les tâches. Au Québec, les règles sont strictes et on peut se mettre les pieds dans les plats si on accepte que des rénovations soient effectuées par une personne non qualifiée.

 

2— S’assurer du nombre de plaintes reçues d’anciens clients

 

Sur le site de l’Office de la protection du consommateur, il est possible de consulter les dossiers des entreprises qui ont fait l’objet d’au moins une plainte au courant des dernières années. Une plainte ne signifie pas nécessairement que l’entrepreneur est à proscrire, mais lorsqu’il y a plusieurs bavures à son dossier, c’est plutôt louche

Le site de l’Office de la protection du consommateur permet de voir les plaintes reçues par les entreprises. Jetez-y un œil!

Le site de l’Office de la protection du consommateur permet de voir les plaintes reçues par les entreprises. Jetez-y un œil!

 

3— Faire soumissionner au moins trois entrepreneurs

En mettant en compétition quelques entreprises, vous vous assurez d’abord d’obtenir un prix juste en négociant. Sachez qu’un entrepreneur qui vous donne une soumission détaillée est souvent plus digne de confiance que celui qui vous fait un contre-rendu verbal et approximatif. Méfiez-vous!

 

 

4— Demander à voir son « porte-folio »

Savez-vous que certaines entreprises ont des sites ou des pages (réseaux sociaux) sur lesquelles ils mettent en ligne des photos de leurs projets? Ce peut être un bon indicateur de leur fiabilité et de leurs compétences. S’ils n’en ont pas, demandez-leur de vous en montrer! C’est un peu comme un porte-folio d’artiste.

Constatez le talent d’un entrepreneur en regardant des images ou des vidéos de ses dernières réalisations.

Constatez le talent d’un entrepreneur en regardant des images ou des vidéos de ses dernières réalisations.

 

 

5— Exiger des références

 

Si l’entrepreneur n’a pas d’images à vous fournir de ses anciens projets, il a sans doute des références d’anciens clients satisfaits. Vous pourrez appeler ces derniers et qui sait, peut-être vous inviteront-ils à la maison pour que vous contempliez le travail accompli par ledit entrepreneur. Si ce dernier se trouve des excuses pour ne pas vous fournir de références, c’est suspicieux.

6— Signer un contrat précis

 

Certains entrepreneurs ne sont pas constants : ils peuvent pour un client effectuer un travail impeccable et pour l’autre un travail bâclé. C’est pourquoi même s’il vous semble de confiance, vaut mieux signer un contrat pour les travaux (et ne pas payer en argent comptant!). Ce document doit inclure des précisions comme les dimensions souhaitées, les matériaux qui seront utilisés et le délai estimé de fin du projet. Ainsi, vous aurez toutes les preuves en main advenant un conflit.

 

7— Opter pour un professionnel qui accepte d’être payé par versements

L’Office de la protection du consommateur spécifie qu’il n’y a pas de loi concernant les sommes qui doivent être payées avant la fin des travaux. Pour vous protéger, il vaut mieux payer par plusieurs versements au fil des jours. Ainsi, si cela se déroule mal… vous n’aurez pas tout perdu!

8— Consulter ses papiers d’assurance

Demandez-lui de vous montrer ses documents d’assurances. Cette demande peut sembler intrusive, mais il la police d’assurance ne contient pas nécessairement d’informations personnelles. Un entrepreneur sérieux se doit d’être bien assuré advenant un imprévu comme une erreur de plusieurs milliers de dollars.

Un bon entrepreneur sera soucieux de votre maison et ne causera pas de dommages par négligence.

Un bon entrepreneur sera soucieux de votre maison et ne causera pas de dommages par négligence.

 

9— Opter pour celui qui a une accréditation Réno-Maître

APCHQ a créé il y a plusieurs années l’accréditation Réno-Maître qui offre aux clients une garantie-rénovation. On trouve sur leur site une foule d’entreprises accréditées qui ont démontré leurs aptitudes. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut arriver d’anicroches, mais grâce à la protection, les conséquences peuvent être moins désastreuses.

 

10— En choisir un qui se spécialise dans ce que vous avez besoin

Vous avez eu une infiltration d’eau au sous-sol et vous devez refaire les murs? Vous avez envie d’embellir votre cuisine en la parant de nouvelles armoires? Vous voulez isoler une pièce pour en faire un studio de musique? Tentez de trouver un spécialiste qui a déjà accompli le genre de travaux à réaliser.

Un dernier conseil? Écoutez votre petite voix intérieure. La première impression lors d’une rencontre client-entrepreneur est toujours révélatrice.

Pin It on Pinterest

Share This