fbpx

À lire AVANT de visiter votre première maison modèle!

Lorsque vous magasinez une propriété, vous remarquerez que la plupart des maisons n’en sont pas à leur première vente. En réalité, une personne sur quatre achète une nouvelle maison. Autant les nouvelles maisons que celles ayant déjà été habitées offrent des avantages.

Mais avant de prendre votre décision, il est important de…comparer les deux scénarios!

 Nouvelles maisons

• offrent des styles innovateurs et une bonne utilisation de l’espace
• une plus grande économie d’énergie
• une grande variété de choix et d’options
• tout est neuf et moderne

 Maisons ayant déjà été habitées

• en général elles sont moins dispendieuses
• elles se situent dans des quartiers bien établis avec un paysage qui ne risque pas de changer
• des problèmes ne risquent pas de survenir après l’achat, la maison ayant déjà fait ses preuves

Comme vous pouvez le constater, des avantages sont présents dans les deux cas. La plupart des gens vont magasiner des maisons en tenant compte des deux, soient celles qui sont nouvelles et celles ayant déjà été habitées, avant d’arrêter leur choix sur l’une d’entre elles. Devriez-vous envisager d’acheter une nouvelle maison?

Voici 10 points à considérer avant de visiter votre première maison modèle.

 1. Déterminez une fourchette de prix avec laquelle vous êtes confortable

Avant de visiter votre première maison modèle, prenez le temps de vous asseoir avec votre agent et faites vos devoirs. Vous voudrez être préparé afin de déterminer une fourchette de prix qui vous convient pour l’achat de votre nouvelle propriété. Dans le cas où vous seriez déjà propriétaire, vous devrez avoir une bonne idée du prix de vente de votre maison vous permettant ainsi de prédire le montant d’argent dont vous disposerez. Ne faites pas seulement une estimation, il est important de prendre en considération tous les prix de vente possibles. Si vous êtes un nouvel acheteur, il vous faudra bien calculer le montant de vos revenus. Déterminez quelle sera votre mise de fonds et prévoyez le montant du remboursement mensuel vous permettant ainsi de déterminer une fourchette de prix avec laquelle vous serez confortable pour l’achat de votre maison.

 2. L’agent d’un acheteur versus l’agent d’un vendeur

Il est question ici d’un bon point à souligner. Les courtiers immobiliers représentant les maisons modèles ne sont pas là pour vous représenter vous, mais bien les entrepreneurs. Ils sont connus la plupart du temps comme étant l’agent de la partie qui vend. En tant qu’acheteur, il est possible pour vous de travailler en collaboration avec un courtier qui représentera vos intérêts, sans occasionner de frais supplémentaires. Il sera alors de son devoir de vous représenter le mieux possible, ayant les connaissances et l’expertise requises en regard des maisons en construction, les garanties, le financement, les différences de prix, la qualité, et tous les éléments faisant en sorte que vous obtiendrez ce qu’il y a de mieux pour votre argent.

 3. Faire affaires avec un entrepreneur pour plusieurs raisons

Comme tout homme d’affaires, les entrepreneurs ont des champs d’expertise variés. Par exemple, certains entrepreneurs seront reconnus comme étant des spécialistes dans leur domaine par leur souci du détail, d’autres le seront pour leur côté innovateur en terme d’utilisation de l’espace, alors que certains offriront du financement sous le prix du marché ou encore, ils seront reconnus comme donnant un service de qualité pendant tout le processus. Déterminez vos besoins spécifiques et préférences pour ensuite trouver l’entrepreneur qui répondra le plus à vos attentes.

 4. Trouvez des informations sur votre entrepreneur

Avant de prendre une décision finale, vous devriez vérifier la réputation ainsi que la santé financière de l’entrepreneur. Procurez-vous les documents contenant toutes les spécifications relatives à la maison, allant des plans de la maison à l’économie d’énergie, en passant par les places de stationnement disponibles ainsi que la date à laquelle votre maison sera prête pour la prise de possession.

 5. Portez une attention particulière à votre quartier

• Renseignez-vous sur votre quartier
• Découvrez tous les agréments qu’il a à vous offrir
• Tentez de découvrir à quel point financièrement il est possible de construire ou encore de remplacer certains biens publics telles les écoles ou encore les routes de votre quartier
• Informez-vous auprès des fonctionnaires de ce qu’ils prévoient construire dans le quartier, surtout lorsque vous apercevez des terrains toujours vacants
• Revoyez les règles de l’association des propriétaires ou vérifiez si une telle association est mise sur pied
• Voyez si l’achalandage des routes affectera vos déplacements

 6. Choisissez des options avantageuses

Plus le prix de base de la maison est bas, plus vous pourrez ajouter certaines options sans avoir peur de vous retrouver avec une maison hors de prix qui ne correspond plus aux autres propriétés du quartier. Les options sont les éléments que l’entrepreneur ajoute lors de la construction, par exemple l’ajout de nouveaux espaces telle une véranda ou encore une salle de bain supplémentaire. Ces options peuvent être intéressantes dans le sens où elles ajoutent une plus-value à votre maison.

De plus, recherchez une qualité supérieure aux choix de base des entrepreneurs, soit pour les tapis, la céramique, pour d’autres détails ainsi que pour les installations de cuisine et appareils ménagers. Assurez-vous de profiter des avantages que vous offrent les entrepreneurs, tout comme l’ajout d’options sans frais ou encore un crédit sur le prix de vente.

Rappelez-vous que par la suite, vous pourrez ajouter une galerie, finir le sous-sol ou l’arrangement paysager pour moins cher.

 7. Négociation

La plupart des acheteurs ne réalisent pas qu’il est possible pour ces derniers de négocier le prix, ainsi que certaines options et ajouts à la maison. À titre d’exemple, il y a place aux négociations lorsque l’entrepreneur a complété la construction de sa maison mais ne l’a toujours pas vendue. Aussi, certaines places de stationnement convoitées et à prix élevés sont généralement gardées afin d’être vendues à la toute fin. Gardez en tête qu’au départ, toutes les places de stationnement ont la même valeur, donc renseignez-vous à ce sujet. Les entrepreneurs pourraient être prêts à vous offrir certains rabais ou encore un financement avantageux afin de conclure la vente.

 8. Assurez-vous que le contrat penche en votre faveur

Lors des discussions avec l’entrepreneur sur ces particularités de l’entente, protégez-vous en vous assurant d’inscrire au contrat les diverses dispositions de l’entente, par exemple :

• Le montant du dépôt placé en fidéicommis (in trust) chez le notaire
• Une description détaillée des ajouts qui seront faits à la maison
• La permission pour l’acheteur d’avoir accès au chantier pour lui permettre d’assister à la progression de la construction
• Un avis de 30 jours précédant la date du contrat à conclure
• Une explication des petits caractères se retrouvant dans les garanties de l’entrepreneur et du fabricant

 9. Financement – Quel financement vous convient le mieux?

Dans une société où de nombreux prêts sont quotidiennement accordés, les entrepreneurs ont la capacité de vous donner accès à des services financiers avantageux. Il en est ainsi puisque la compétition est forte et que vous avez le choix, ayant donc la possibilité de ne pas faire affaires avec l’entrepreneur en question. Magasinez vos prêts hypothécaires afin de comparer les différents taux et honoraires des prêteurs. Les frais reliés aux évaluations, inspections, enquêtes, et frais de notaires sont aussi des dépenses qui peuvent varier.

 10. C’est nouveau, mais ça ne veut pas dire que c’est parfait!

Il est vrai qu’une nouvelle maison est construite avec des matériaux durables, sécuritaires, forts, insonorisés et qui demandent peu d’entretien. Mais le fait que ce soit neuf ne veut pas dire que ce soit parfait, il vous faudra donc engager un inspecteur en bâtiments qui détient son permis d’exercer, et réputé. Ensuite, vous devrez dresser une liste des problèmes relevés par l’inspecteur, que vous transmettrez à l’entrepreneur avant l’entente finale. Prenez en considération que votre budget pourrait être modifié si par exemple des éléments s’ajoutent en cours de route. Plusieurs acheteurs vont faire appel à un courtier immobilier qui saura leur venir en aide et qui pourra négocier en leur nom le meilleur prix et conditions avec l’entrepreneur.

Les avantages que les entrepreneurs ne mentionnent généralement pas!

C’est un fait, certains entrepreneurs ont en leur possession des propriétés nouvellement construites et prêtes à être habitées. En général, les gens peuvent en prendre possession dans un délai de 30 jours. Il est probable qu’un entrepreneur qui détient ce type de propriété et qui est désireux de la vendre ne vous le dira pas nécessairement. Ces maisons sont souvent offertes pour diverses raisons :

• Le quartier où la maison a été construite est construit en totalité et l’entrepreneur n’aura aucune difficulté à la vendre et désire donc la vendre en dernier pour pouvoir en négocier le prix à la hausse comme étant la dernière maison à vendre dans ce quartier
• La maison modèle est à vendre
• Le contrat n’a jamais été conclu
• Les entrepreneurs gardent ces maisons pour les acheteurs qui sont délocalisés ou encore qui ont vendu leur maison et qui doivent prendre possession d’une nouvelle propriété le plus rapidement possible

Les maisons prêtes à être habitées peuvent sembler plus attirantes, les entrepreneurs offrant des modes de financement avantageux ou encore des options sans frais reliés à leur vente. Souvent, les prix à la baisse sur ces maisons sont mis en place pour rendre attrayantes les maisons se retrouvant dans une phase avancée des constructions. Ces propriétés constituent un avantage pour ceux qui ont besoin de déménager rapidement, ou pour ceux qui n’achètent pas sans avoir préalablement vu l’intérieur de la maison et les espaces qu’elle offre.

Soyez certains de vous être bien renseigné à ce sujet.