fbpx

Que vous envisagez de passer plusieurs semaines ou un court week-end dans la nature; que vous optiez pour une tente ou une roulotte, il est toujours possible de rendre l’expérience encore plus agréable (même pour ceux qui détestent le camping!). Le truc : enjoliver et s’approprier ce milieu de vie.

Déco personnalisée

Ce n’est pas parce qu’on se trouve en pleine forêt qu’on doit négliger l’aspect déco. Votre tente ou votre roulotte mérite d’être égayée. Pour se faire, on peut ajouter des portraits de famille sur les murs ou les accrocher sur une guirlande installée autour des branches d’un arbre. La literie peut être stylisée et n’a pas à se limiter à un simple sac de couchage d’une couleur sans intérêt. Certains achètent même des statues de jardin pour donner une allure plus personnelle à leur terrain de camping, un gros Bouddha en pierre par exemple. Certains poussent l’audace à peindre leur roulotte!

Miser sur une entrée invitante

Ajouter un paillasson à l’entrée est une excellente idée. En plus de retenir un peu de saleté, il aura pour effet de rendre votre espace invitant. Concevoir un trajet de pierres qui mènera jusqu’à la porte de la tente ou de la roulotte est aussi une action facile à réaliser. Discret et coquet!

Délimiter les zones

Laisser traîner partout vos effets de camping est un peu démoralisant. Délimitez plutôt votre terrain comme à la maison : un coin repas, une zone pour l’hygiène personnelle, un endroit où l’on met les vêtements propres et un autre pour les morceaux souillés, etc. Ainsi, vous aurez l’impression de conserver un certain ordre. En espérant que toutes les personnes avec qui vous vivez cette activité de plein air détestent autant le chaos que vous!

Créer de l’ambiance grâce à la luminosité

À la tombée du soir, la torche-électrique devient un objet de survie! Tout le monde se l’arrache puisqu’elle est utile lorsqu’on s’éloigne du feu de camp. La solution : illuminer son terrain! Ce peut être par des bougies (faites pour l’extérieur), ou encore, des lampes solaires décoratives qui emmagasinent de l’énergie dans la journée. En hauteur ou au sol, toute source lumineuse instaure une atmosphère chaleureuse et réconfortante, en plus d’être pratique!

Nez et oreilles aux petits soins

L’ambiance sonore est importante pour vous? En disposant ici et là des mangeoires d’oiseaux, vous aurez le privilège d’entendre leurs chants mélodieux. Vous pouvez aussi vous procurer un appareil musical portatif (si les règlements des propriétaires du camping le permettent) et écouter ce que bon vous semble. Les odeurs de la nature ne vous suffisent pas? Embaumer l’air avec des diffuseurs à piles. En d’autres mots : faites comme chez vous!

Une table qui ouvre l’appétit

Une table (à pique-nique!) bien mise est signe que le repas qui s’apprête à être servi sera délectable (même si ce n’est que des hot-dogs!). Il existe plusieurs couverts adaptés à la vie extérieure. Boho, rustique-chic ou coloré… choisissez le style qui vous plaît! Assiettes, napperons et verres assortis suffisent pour créer l’impact visuel désiré. Une chandelle ou un bouquet de verdure au centre de la table vient compléter le tout.

Des places assises qui feront des jaloux

Poser son postérieur sur une roche, ce n’est pas de tout confort. Et les chaises pliantes ne sont pas toujours ergonomiques. Pour vous sentir comme à la maison en camping, rien de mieux que des hamacs ou de gros poufs imperméables. Des coussins qui se nettoient bien peuvent également faire l’affaire. Une chose est certaine : traitez vos fesses avec respect!

Notre dernier conseil est d’être bien organisé. Il peut être fâchant de réaliser une fois rendu à destination qu’on a laissé chez soi des éléments importants. Et avouons que souvent, ce sont les objets qui nous procurent le plus de confort (par exemple, notre chandail chaud le plus moelleux ou le loup qui empêchent les rayons du soleil de nous réveiller le matin).
Ne laissez pas ces oublis gâcher votre activité et faites une liste détaillée avant votre départ. Bon camping!