fbpx

Lorsque vous analysez le succès des acheteurs ayant vécu l’expérience d’acheter la maison de leur rêve pour quelques milliers de dollars de moins que le prix demandé par le vendeur, il vous est possible de remarquer la présence de certains dénominateurs communs.

Si vous êtes comme la plupart des acheteurs, vous détenez 2 priorités à l’esprit lorsque vous magasinez les maisons, la première étant de trouver une maison correspondant parfaitement à vos besoins et désirs, et la seconde étant d’acheter cette même maison au prix le plus bas possible.

Lorsque vous analysez le succès des acheteurs qui ont été en mesure de se procurer la maison de leur rêve tout en économisant des milliers de dollars sur le prix demandé par les vendeurs, ceux-ci ont tous un dénominateur commun. Bien que les compétences de de votre agent en négociation soient importantes, 3 facteurs clés additionnels doivent être pris en considération bien avant de présenter une offre.

Ces étapes vous aideront à économiser des milliers de dollars pour l’achat d’une maison

Assurez-vous de savoir ce que vous voulez réellement… Aussi simple que cela puisse paraître, plusieurs acheteurs ne se sont pas faits une idée précise de ce qu’ils veulent avant de débuter la recherche d’une maison. En fait, lorsque vous magasinez pour une place où habiter, deux types de maisons attireront votre attention : celle qui répond à vos besoins, et celle qui répond à vos désirs. Votre but est finalement de trouver une maison qui remplit ces deux conditions. Mais dans un monde réel, cette situation n’arrive pas toujours.

Lorsque vous magasinerez les propriétés, vous découvrirez qu’il est possible de tomber en amour avec une maison ou une autre pour des raisons bien différentes. Est-ce qu’il vaut mieux acheter une maison comprenant 4 chambres ainsi qu’une chambre supplémentaire permettant à votre famille de s’agrandir, ou encore une maison munie d’une grande cuisine vous permettant d’organiser des brunchs en famille le weekend? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : une grande cours ou la proximité de l’école de vos enfants? Il arrive trop souvent que les gens achètent une propriété pour les mauvaises raisons et ensuite regrettent leur décision lorsqu’ils s’aperçoivent que finalement la maison ne rencontre pas leurs besoins.

N’effectuez pas vos recherches en ayant des étoiles dans les yeux : comblez vos besoins en premier lieu. Avec un peu de chance, vous trouverez une maison qui comblera à la fois vos besoins et vos désirs, le plus important étant de bien comprendre la différence entre les deux avant que l’excitation de vos recherches vous embrouille les idées.

Renseignez-vous à savoir si votre courtier est en mesure de vous offrir un système de recherche de propriétés selon votre profil d’acheteur, ce programme vous permettant de trouver la maison correspondant parfaitement à vos besoins. Ce type de programme fera le lien entre vos critères et toutes les maisons disponibles sur le marché à l’aide d’informations qui vous seront remises sur une base régulière. Un programme comme celui-ci vient en aide aux propriétaires qui déménageront dans la maison de leur rêve et ce, de façon abordable.

Afin de vous permettre de développer votre stratégie d’achat, utilisez ce formulaire :

Ce dont j’ai BESOIN dans ma prochaine maison :
1. _____________________
2. _____________________
3. _____________________
4. _____________________
5. _____________________

Ce que J’AIMERAIS avoir dans ma prochaine maison :
1. _____________________
2. _____________________
3. _____________________
4. _____________________
5. _____________________

De quelle façon les vendeurs fixent leur prix demandé

Afin de bien comprendre combien il vous faut offrir pour une maison qui vous intéresse, il est important pour vous de connaître la façon dont les vendeurs fixent leur prix. Voici 4 stratégies communes que vous serez en mesure de reconnaître lorsque vous commencerez à magasiner les maisons :

 1. Excessivement hors de prix

Tous les vendeurs désirent réaliser le plus de profit possible provenant de la vente de leur maison, et les courtiers immobiliers sont au courant de ce fait. Dans le cas où plusieurs agents seraient en compétition pour votre maison, une bonne façon de gagner cette bataille est de gonfler la valeur de votre maison, ce qui est trop souvent fait avec des propriétés ayant leur prix 10-20% plus élevé que leur valeur réelle sur le marché.

Il n’est pas dans votre intérêt de procéder ainsi puisque vous ne pouvez vous soustraire au marché. Il en résultera que votre maison restera sur le marché pour plusieurs mois, vous laissant aux prises avec quelques inconvénients importants :

• votre maison sera étiquetée par les agents comme comportant des problèmes, menant à un prix injustement bas par rapport au marché lorsqu’une offre sera finalement faite.

• votre maison sera constamment en mode visites… ce qui ne mènera nulle part, considérant que ces maisons finissent par expirer et par être retirées du marché, vous forçant à recommencer le processus d’inscription.

 2. Hors de prix

Environ le . des maisons présentement sur le marché comportent un prix trop élevé de l’ordre de 5-10%. Ces maisons resteront sur le marché beaucoup plus longtemps qu’elles ne le devraient. Deux facteurs importants entrent en jeu dans ce cas : ou vous pensez que votre maison vaut plus que ce que le marché indique (ce sont vos émotions qui entrent en jeu), ou vous laissez place aux négociations. Dans les 2 cas, cette stratégie vous nuira en terme de temps que votre maison restera sur le marché et en terme de prix final reçu.

 3. Au prix du marché

Certains vendeurs comprennent que l’immobilier fait partie du système capitaliste comprenant l’offre et la demande, et ceux-ci fixeront un prix réaliste pour leur maison, en se basant sur une analyse approfondie des prix des autres maisons sur le marché. Ces maisons compétitives au niveau du prix se vendent en un temps raisonnable et au prix se rapprochant le plus du prix demandé initialement.

 4. Sous la valeur du marché

Certains acheteurs ont une motivation consistant à vendre rapidement. Ces maisons attirent plusieurs offrants et se vendent très rapidement – en général en quelques jours – au prix demandé ou au-dessus du prix demandé. Soyez prudent et voyez à ce que l’agent vous suggérant de procéder ainsi le fasse dans votre intérêt.