fbpx

Vous devez être conscient que les agents qui fixent des prix irréalistes sur les maisons leur étant confiées peuvent procéder ainsi uniquement dans le but d’obtenir des inscriptions

Pourquoi est-il si important que le prix de votre maison soit bien fixé et que celle-ci soit commercialisée de la bonne façon?

Même si la plupart des agents vous promettront de vendre votre maison au prix que vous aurez préalablement déterminé, la réalité du marché immobilier actuel fait en sorte que ce n’est pas toujours possible qu’il en soit ainsi. En fait, la plupart des maisons se vendent à un prix qui ne correspond pas toujours à ce que les vendeurs auraient espéré.

Vous vous retrouvez face à l’une de ces deux situations. D’une part, vous devez vous méfier des courtiers qui fixent des prix beaucoup trop élevés afin d’obtenir le plus d’inscriptions possibles, ce qui est injuste pour les propriétaires qui peuvent finir par être déçus face à l’échec de ne pas avoir vendu leur propriété.

D’autre part, on retrouve les maisons ayant un prix correctement fixé, mais leur commercialisation inclut des lacunes. Sans une publicité efficace mise en place pour assurer la visibilité de la maison afin de rejoindre le plus grand nombre d’acheteurs qualifiés, plusieurs vendeurs se sentent forcés d’accepter une offre beaucoup trop basse.

Rien n’est pire pour un vendeur que de se retrouver avec une maison qui ne se vend pas pendant plusieurs mois puisque son prix ou les techniques de vente utilisées sont inappropriées. Inutile de dire que de se retrouver dans l’une de ces situations est extrêmement frustrant pour toute personne désirant vendre sa maison. Mais surtout, il s’agit d’un problème financier important pour les personnes qui comptent sur la vente de leur maison afin de remplir d’autres obligations.

Afin d’éviter de faire face à ces situations lorsque vous vendez votre maison, voici quelques points à considérer avant de choisir l’agent qui vous représentera.

Choisir l’agent qui vous représentera

Un bon agent connaît le marché et détient des informations relatives aux ventes passées, aux inscriptions courantes, en plus de détenir un plan de vente, de vous fournir ses références et de vous faire part de ses accomplissements antérieurs. Évaluez chaque candidat en tenant compte de ces éléments.

Le prix demandé pour votre maison est-il approprié?

Le prix est déterminé selon les fluctuations du marché et non par votre attachement émotionnel ou par le prix que vous pensez être le bon pour votre maison. Vous devriez travailler en étroite collaboration avec votre agent qui vous aidera à fixer un prix réaliste pour votre propriété. Celui-ci vous viendra en aide afin de comparer objectivement les prix, caractéristiques et conditions des maisons similaires de votre quartier et des quartiers comparables où des maisons ont été vendues dans les derniers mois. De plus, il est important pour vous de vous familiariser avec les termes de chaque vente potentielle puisque les termes sont souvent aussi importants que les prix dans le marché d’aujourd’hui.

Votre courtier immobilier se démarque-t-il des autres courtiers grâce à un plan de vente innovateur vous permettant de vendre rapidement votre maison au meilleur prix?

Votre agent prévoit-il développer un plan de vente agressif afin que votre maison soit visible pour les centaines d’acheteurs potentiels? Combien cet agent investi-t-il au niveau de la publicité pour ses inscriptions comparativement aux autres courtiers? De quel support médiatique se sert-il (journaux, magazines, télévision, etc.). Utilise-t-il une ligne téléphonique d’assistance 24h, des pancartes, sites internet, panneaux électroniques? Qu’est-ce que cet agent sait de l’efficacité d’un support médiatique par rapport à un autre?

Prend-t-il la responsabilité de la vente?

En d’autres mots, lorsqu’un agent vous promet de vendre votre maison au prix que vous avez fixé avec cedernier, vous offre-t-il une garantie écrite que vous obtiendrez ce montant d’argent pour votre maison?

 Une garantie que vous recevrez 100% de la valeur marchande pour votre maison

Un nouveau programme innovateur que quelques agents offrent actuellement à leurs clients est une garantie écrite que ceux-ci recevront 100% du prix préalablement déterminé.

 Voici comment cela fonctionne!

Si vous confiez votre maison à un agent vous offrant la garantie 100% de la valeur du marché, voici ce quiarrivera :

1. Cet agent devra revoir le programme avec vous afin de vous expliquer les détails du programme.

2. Il mettra en place un plan de vente agressif afin que votre maison soit visible sur le marché et que celle-ci rejoigne plusieurs centaines d’acheteurs qualifiés.

3. Il devra vous indiquer ce que vous devez mettre en place afin que votre maison soit en bonne condition pour les visites, dans le but de maximiser le nombre de visites d’acheteurs potentiels.

4. Il ne doit pas vous faire de promesses non tenues. Les courtiers prennent la responsabilité de la vente pour vous et vous offrent une garantie écrite. Si la vente de votre maison ne se fait pas au prix antérieurement déterminé, l’agent devra vous remettre la différence en déboursant de ses propres poches.

Contrat de garantie

Suite à la vente de votre propriété située au (votre adresse) par (nom de votre agent) pendant la période du contrat spécifiée ici-bas, si cette propriété n’est pas vendue pour un prix minimum de (prix déterminé), (nom de votre agent) réduira sa commission afin de pallier à la différence entre un prix de vente plus bas que le prix précédemment mentionné, ne pouvant pas dépasser la portion de la commission due à (nom de votre agent) suite à cette vente soumise aux conditions et aux termes de l’accord.

• une telle entente doit inclure ces conditions :

• le vendeur accepte de confier sa propriété pour un nombre (X) de jours avec (nom de l’agent)

• le prix de vente (à 2% près) est garanti et fixé selon l’étude de marché préparée par l’agent et selon les comparables du secteur

• la propriété doit être disponible pour les visites et maintenue dans des conditions propices aux visites

• le vendeur permet à (nom de l’agent) de mettre en place une stratégie de vente complète et approuvée par le vendeur

• la vente de la maison doit avoir lieu avant l’expiration du contrat de courtage

• le vendeur comprend qu’il ne s’agit pas d’une entente d’achat de ladite propriété

Dans le bas du contrat, il devrait y avoir un espace où vous et l’agent pourrez dater et signer l’entente.