fbpx

Vous croyez être prêt pour faire le grand saut et acheter votre première maison? Vous voulez acheter votre deuxième ou même troisième propriété et sentez qu’il vous manque des outils en tant qu’acheteur? Il est vrai qu’il faut penser à tout! Comment font les acheteurs aguerris et consciencieux?

Un acheteur expert s’assurera tout d’abord que tous les aspects de l’achat immobilier sont couverts afin que le processus se déroule sans anicroche. Pour ne rien oublier et dormir sur vos deux oreilles malgré la frénésie de l’immobilier par les temps qui courent, lisez ce qui suit!

Tous les secteurs immobiliers ont des caractéristiques qui leur sont propres. Informez-vous bien sur le quartier où vous souhaitez emménager.

Tous les secteurs immobiliers ont des caractéristiques qui leur sont propres. Informez-vous bien sur le quartier où vous souhaitez emménager.

Connaissez-vous le marché immobilier?

Acquérir une propriété, ce n’est pas quelque chose qu’on fait sur un coup de tête. Pour être bien préparé à un achat d’une telle envergure, il faut se tenir informé sur le marché immobilier en cours. Certaines périodes sont plus avantageuses pour les acheteurs, alors que d’autres le sont pour les vendeurs.

 

Pour dénicher la perle rare au meilleur prix, il n’y a pas de formule magique : le truc est de comparer les différentes maisons à valeur égale sur le marché. Mieux vaut vous renseigner auprès d’un professionnel comme un courtier immobilier pour connaître les tendances du moment et les avantages des résidences actuellement disponibles. Choisissez-le selon son secteur d’expertise pour avoir un service adapté à vos besoins.

Avez-vous déterminé vos besoins en matière d’immobilier?

Votre nouveau domicile devrait correspondre à vos attentes, aussi faudrait-il que vous sachiez avant le début du processus quels sont vos besoins, quels sont vos goûts, et sur quels points vous êtes prêt à faire des concessions.

 

Désirez-vous vous rapprocher de votre lieu de travail? La résidence doit-elle être à proximité d’une école ou desservie par un service de transport en commun? Parfois, une résidence qui ne présente pas tous vos points d’intérêt de prime abord pourrait bien être LA bonne maison pour vous si vous êtes prêt à négocier certaines choses avec le vendeur et que vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches pour la mettre à votre goût. Vous pourriez en prime économiser gros !

Quels sont vos droits et obligations en tant qu’acheteur?

L’achat d’une maison n’est pas une transaction banale. Par exemple, lorsque vous signez une promesse d’achat, vous êtes lié par un engagement comme si c’était un contrat. Une fois votre signature apposée, vous avez l’obligation d’acquérir la résidence en question, sauf en cas de rares exceptions. Il faut donc prendre le temps de peser le pour et le contre avant d’apposer votre signature sur une promesse d’achat.

Puisqu’il y d’autres particularités telles que celle-ci à connaître lors de l’achat d’une résidence, il est conseillé de vous entourer de professionnels qualifiés pour vous aider à franchir les différentes étapes dans l’acquisition de votre maison, comme un notaire (pour l’acte de vente) ou un inspecteur en bâtiment (pour l’inspection préachat).

Il est possible de faire un budget soi-même, mais un expert des finances, comme un banquier, est le seul qui peut vous dire combien vous pouvez emprunter pour l’hypothèque.

Il est possible de faire un budget soi-même, mais un expert des finances, comme un banquier, est le seul qui peut vous dire combien vous pouvez emprunter pour l’hypothèque.

Combien pouvez-vous vous permettre?

Vous avez un emploi stable qui vous procure un salaire de base, et vous connaissez le montant de vos entrées d’argent annuelles. Mais savez-vous quel est le prix maximum que vous pouvez payer pour une maison tout en conservant votre train de vie actuel? Ayez conscience de vos besoins et de vos désirs (lesquels ne sont pas nécessairement les mêmes !) afin d’établir un budget réaliste.

Même si vous êtes un as du calcul, prenez rendez-vous avec un conseiller de votre banque. Celui-ci pourra vous guider en lien avec une demande de prêt hypothécaire (ce que la banque acceptera de vous prêter pour l’achat) et tout ce qui se rattache au côté financier de l’acquisition d’une propriété.

Faites-vous affaire avec un courtier immobilier?

Faire appel aux services d’un courtier est toujours une sage décision. Ce professionnel peut vous guider sur les questions à poser aux vendeurs, mettre en évidence les avantages et inconvénients de la demeure et s’assurer que l’aspect légal des documents soit respecté. Parce qu’un acheteur consciencieux désire un service clé en main, il fera affaire avec un courtier immobilier!

Alors, croyez-vous être un acheteur consciencieux?

Pin It on Pinterest

Share This