fbpx

On entend parler depuis plusieurs années du home staging, l’art de mettre sa maison en valeur lors de sa vente. D’ailleurs, plusieurs applications existent pour nous aider à réaliser de petites ou de grandes transformations.

Tout d’abord, qu’est-ce que le home staging?

Le terme home staging aurait fait son apparition en 1972 aux États-Unis. En français, on peut le traduire par « valorisation résidentielle », mais cette expression est peu – voire pas du tout – utilisée. Au début des années 2000, le terme a connu un essor. La multiplication des émissions de décoration y est sans doute pour quelque chose. Désormais, de nombreuses personnes s’intéressent au home staging, qui signifie mettre au goût du jour une ou des pièces de la maison, en vue qu’elle soit plus attirante pour l’acheteur potentiel. L’idée est de lui donner l’illusion de visiter une maison modèle.

Comment réaliser un bon home staging?

Si vous n’avez pas de connaissances en matière de décoration ou que vous vous sentez dépassé par les nouvelles tendances, sachez qu’il est possible de faire du home staging en suivant quelques règles de base.

  • Dépersonnaliser : Il est important de dépersonnaliser la maison pour que le visiteur s’y projette comme propriétaire. Par exemple, on retire les photos de famille, les trophées ou les dessins des enfants sur le frigo.
  • Mettre des couleurs neutres : Si votre couleur préférée est le violet et que plusieurs murs ou accessoires de la maison affichent fièrement cette teinte, mieux vaut en éliminer quelques-uns. D’ailleurs, côté couleur, il est mieux d’opter pour des tons neutres sur les murs, comme du crème, du gris et du beige pâle.
  • Rénover seulement si ça vaut le coût : La cuisine et la salle de bain sont les deux pièces les plus importantes lors de la vente d’une propriété. Si elles sont démodées, elles peuvent rebuter les acheteurs. Par contre, rénover n’est pas toujours la solution. Si les frais s’avèrent trop élevés, mieux vaut baisser le prix de sa propriété plutôt que de s’attaquer à cette tâche. Ce sera plus rentable.
  • Embellir le premier coup d’oeil : Saviez-vous que de nombreuses maisons trouvent preneurs grâce à un coup de coeur survenu dans les 90 premières secondes d’une visite? Il est donc important de mettre au goût du jour ce que le visiteur voit en premier, le vestibule ou le salon qui se trouve près de la porte d’entrée par exemple.

Des applications pour vous guider

Heureusement, la technologie est à notre service et il existe des applications pour nous aider à revamper et à vendre notre foyer. Elles permettent toutes de créer un plan (en 2D ou en 3D) de la pièce à transformer. Puis, il suffit – virtuellement – de bouger les meubles, de changer les couleurs des murs ou d’ajouter des accessoires jusqu’à ce qu’on obtienne un résultat satisfaisant. Ensuite, ne reste plus qu’à concrétiser le tout en mettant la main à la pâte (ou en engageant quelqu’un pour le faire à notre place!).

Homestyler

Cette application est facile d’utilisation et ne vous donnera pas de mal de tête, car son fonctionnement est simple. À ce jour, plus de 3 millions de personnes à travers le monde l’ont téléchargée. Son plus : elle contient plusieurs conseils et photos inspirantes, toujours au goût du jour. L’application permet aussi de créer des meubles sur mesure pour vos pièces.

Aveo Home staging

Au départ, Aveo Home Staging est une entreprise française qui aide ses clients à vendre rapidement leur maison grâce à des conseils en home staging. Remplie de vidéos et de photos « avant et après », cette application est une vraie bible en matière d’inspirations décoratives. On y trouve aussi beaucoup de conseils adaptés à nos besoins et à notre bourse. À noter que l’Europe a habituellement un ou deux ans en avance sur le Québec concernant les tendances… alors les idées qu’on y trouve sont avant-gardistes.

Agenceur d’intérieur pour Ikea

Si vous êtes fan de ce magasin de meubles scandinaves, vous craquerez pour cette application qui vous permet choisir des meubles et accessoires à travers le catalogue Ikea. Il est également possible de télécharger des items que vous possédez déjà pour faire des plans réalistes. Tous les meubles sont personnalisables et il est facile de les recréer en magasin ou en les achetant en ligne.

Houzz

Houzz, c’est 16 millions de photos haute définition de décoration intérieure et extérieure, du sous-sol au grenier. Elles peuvent être consultées facilement et sont catégorisées par style, par exemple contemporain, classique ou rustique. Cette application permet aussi d’être en contact avec divers professionnels du design comme des architectes et des paysagistes.