fbpx

Les propriétaires qui ont vendu et acheté plusieurs maisons dans leur vie ont assurément une expérience dans le domaine. Voici les (sages!) conseils qu’ils donneraient à ceux et celles pour qui c’est une première.

1— Ne tombez pas dans le piège de vouloir afficher un prix trop élevé

 

Il peut être tentant de vouloir faire un coup d’argent en vendant une propriété. Mais parfois, les réalités du marché ou le manque d’atouts de la maison mettent un frein à nos rêves de grandeur. Certains désirent afficher leur résidence à un prix qui excède de beaucoup les comparables dans le quartier. Mais ils pourraient se tirer dans le pied! En effet, cela pourrait ralentir les visites, voir les stopper. Et sans visite, aucune vente possible! L’idéal est de se fier aux recommandations du courtier : il fera une bonne analyse du marché et trouvera un prix juste pour tous.

 

Rien ne sert d’excéder le prix de vente de votre résidence. Un prix juste est plus attirant.

Rien ne sert d’excéder le prix de vente de votre résidence. Un prix juste est plus attirant.

 

2— Soyez détaché émotionnellement de votre maison

 

Certains propriétaires sont attachés à leur première demeure. Et on les comprend! Il y a tant de souvenirs! Par contre, quand vient le temps de s’en départir, il vaut mieux s’en détacher émotivement pour éviter les petites frustrations. Par exemple, ne laissez pas les commentaires négatifs des visiteurs vous atteindre. Et si votre courtier vous conseille d’améliorer certaines zones afin d’accélérer la vente, rester ouvert est la meilleure avenue.

 

3— N’arrêtez pas vos recherches après un coup de cœur

 

Les coups de cœur en immobilier peuvent se concrétiser en histoire d’amour. Mais parfois, c’est le contraire qui survient! Aveuglé par l’excitation, le visiteur minimise les points qui ne lui conviennent pas. Ce n’est qu’une fois le contrat signé qu’il peut regretter son achat. L’acheteur expérimenté vous suggère de visiter plusieurs maisons avant de faire une offre d’achat et surtout, de le faire à tête reposée.

 

Vous tombez en amour avec une propriété? Prenez le temps d’y penser avant de faire une offre d’achat!

Vous tombez en amour avec une propriété? Prenez le temps d’y penser avant de faire une offre d’achat!

4— Dépersonnalisez-la de façon objective

 

Une maison se vend plus vite lorsqu’elle est dépersonnalisée, c’est-à-dire lorsqu’elle ne fait pas penser aux actuels propriétaires. Ceux qui ont l’habitude des visites mettent tout objet intime hors de la vue. Mais, il faut tout de même qu’on sente qu’elle est habitée : des pièces vides ne sont pas charmantes. La solution est de se baser sur l’apparence d’une chambre d’hôtel : on y trouve une ambiance impersonnelle, mais chaleureuse. Ainsi, les dessins de vos enfants sur le frigo, les photos de familles en quantité industrielle dans toutes les pièces et les trophées sur l’étagère sont à éviter.

5— Ne dépassez pas votre budget

 

Avant de partir à la recherche de la propriété parfaite, rencontrez votre banquier afin de connaitre le montant que votre institution financière peut vous prêter (hypothèque). Cela dépend naturellement de votre crédit, de vos dettes et de vos revenus. Ce montant vous donnera une bonne idée du prix qui convient à votre budget. Le propriétaire expérimenté vous suggère de ne jamais le dépasser, et même de choisir une maison dont le prix est en dessous du montant suggéré afin d’être plus à l’aise financièrement.

Premier acheteur? Il est sage de se fixer un montant maximum et de ne pas visiter des maisons qui sont hors de son budget.

Premier acheteur? Il est sage de se fixer un montant maximum et de ne pas visiter des maisons qui sont hors de son budget.

Vous êtes un premier vendeur ou acheteur et avez des questions ou des inquiétudes? Un courtier du Groupe Luc Neveu saura vous épauler et vous guider dans vos démarches d’achat ou de vente. L’expérience d’un courtier vaut elle aussi son pesant d’or!

Pin It on Pinterest

Share This