fbpx

L’hiver nous a quittés. Alléluia! Mais dans quel état a-t-il laissé votre maison? Pour accueillir à bras ouverts la saison chaude, quoi de mieux que de lui redonner ses lettres de noblesse, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques étapes pour ne rien oublier.

1- Laver les rideaux

On oublie souvent que les rideaux sont champions du ramassage de poussière. Ils peuvent aussi cacher des taches graisseuses causées par des mains sales ou des éclats de nourriture. Les mettre à la machine à laver est donc une bonne idée, et ce, au moins tous les ans. Si la température vous le permet, faites-les sécher à l’air frais, ce qui leur donnera une odeur agréable. Pour ce qui est des stores, il suffit de passer un linge humide sur chaque latte et de ne pas oublier les coins difficiles d’accès.

2- Faire circuler l’air

Votre maison a sans doute besoin d’être ventilée. Surtout si vous n’avez pas ouvert les fenêtres de l’hiver! Ouvrez-les toutes et créez des courants d’air si possible, notamment en modifiant l’ouverture des portes. Et n’oubliez pas le sous-sol!

3- Vérifier le grenier

Cet endroit peut cacher quelques bestioles comme des rongeurs qui s’y sont réfugiés pour se protéger du froid. Bouchez les trous pour qu’ils n’aient plus accès à votre maison. Et tant qu’à se trouver au grenier, pourquoi ne pas passer l’aspirateur et enlever l’excédent de poussière sur les objets?

4- Nettoyer les murs

À l’aide d’une échelle ou d’un escabeau, lavez tous les murs, en n’oubliant pas de tasser les meubles pour éviter d’oublier un coin. Vous verrez que votre chiffon sera saturé en peu de temps : la saleté (peu visible) s’installe sur ces surfaces, bien qu’elles soient verticales.

5- Vérifier les filtres

Climatiseur, échangeur d’air, ventilateur de salle d’eau. Tous ces appareils possèdent des filtres qui emmagasinent la poussière. Décrochez-les puis lavez-les à l’aide d’eau chaude et de savon. S’ils sont trop encrassés ou brisés, il faudra malheureusement les changer.

6- Remplacer les joints

Les joints des fenêtres semblent atteints par la moisissure ou sont craqués? Il se peut qu’ils ne fassent plus leur travail adéquatement. Le mieux est de les remplacer par de nouveaux joints de silicone.

7- Donner un shampoing aux tapis

Qu’ils soient à poils longs ou courts, il est important de secouer les tapis à l’extérieur quelques fois par année. Ce qui s’y cache peut être impressionnant (surtout ceux qui sont fournis!). Leur donner un shampoing est bien sûr une excellente idée. Et si la tâche vous rebute, sachez qu’il existe plusieurs entreprises qui sont expertes en la matière.

8- Redonner vie aux meubles de jardin

Même s’ils étaient bien rangés dans le cabanon ou dans le garage, il se peut que vos meubles extérieurs aient perdu leur belle allure pendant l’hiver. Premièrement, attaquez-vous aux coussins. S’ils ont des housses qui vont à la machine, ce sera une corvée simple. Sinon, il faudra frotter avec un savon doux. Aussi, les meubles de bois auront peut-être besoin d’être revernis alors que ceux en fer, repeints. Pour les meubles en plastique, une machine à pression peut faire un travail remarquable, mais du savon et un chiffon font très bien l’affaire.

9- Nettoyer le balcon

De quoi a maintenant l’air votre balcon? Il est sans doute rempli de feuilles mortes, de terre et peut-être même, d’objets non-identifiés. Un coup de balai s’impose! Ensuite, passez une guenille mouillée sur chaque barreau. Si le balcon affiche malgré tout un air tristounet, le repeindre ou le revernir est sans doute la solution.

10- Prendre soin du gazon

Après un coup de râteau bien mérité, le gazon pourra mieux respirer. Pour l’aider davantage, faites des trous ici et là à l’aide d’un aérateur. Et si vous voyez des mauvaises herbes, arrachez-les jusqu’à la racine.

11- Faire l’inventaire des outils de jardin

Dans quel état sont vos outils pour le jardin? L’arrosoir est craqué? La pelle nécessite un bon lavage? Vous avez perdu votre râteau? Mieux vaut remédier à la situation tout de suite que de le réaliser lorsque vous en aurez réellement besoin. En plus, ça vous laissera le temps d’attendre les rabais ou de vous tourner vers les objets de seconde main.

12- Inspecter les gouttières et le toit

Les gouttières sont-elles obstruées ou l’eau s’écoule bien? Souvent, des feuilles s’y retrouvent coincées, ce qui peut causer des dégâts. Il faut également vérifier le toit pour voir s’il est en bon état et s’il manque des morceaux de bardeau. Personne n’a envie que l’eau et la moisissure s’infiltrent dans sa maison!

Vous vendez votre propriété? Tous ces conseils vous seront utiles pour faire une bonne impression aux visiteurs. Ils y verront là le signe que vous avez pris soin de votre maison!