fbpx

Le mieux serait de retirer vos animaux de la maison avant de commencer à déménager vos effets personnels. Permettre à vos animaux de se promener librement dans la maison alors que la porte avant est grande ouverte et que les déménageurs entrent et sortent de la maison en déplaçant des boîtes et des meubles – peut s’avérer être un désastre

Déménager peut être difficile pour toute personne impliquée : adultes, enfants, et oui… ainsi que pour vos animaux de compagnie! Bien que votre animal ne comprenne pas exactement la situation, il peut cependant ressentir le stress (bon ou mauvais) que toute la famille est en train de vivre. Ajoutez à cela le fait que les animaux sont des créatures qui se sentent bien dans leur habitat et qui n’aiment pas que des changements soient apportés à leur routine, vous pourrez alors comprendre pourquoi ils deviennent aussi confus pendant un déménagement. Ils ressentiront de l’anxiété alors que soudainement leur famille humaine range dans des boîtes tout ce qu’il y a dans la maison. Naturellement, nous voulons que nos animaux soient contents et en santé parce que nous les aimons… Nous voulons aussi diminuer les chances qu’ils se sauvent lors du déménagement. Il arrive que les animaux, tout comme les humains, se comportent mal lorsqu’ils sont stressés, alors nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de les aider à se sentir en sécurité tout au long du processus. Les questions que nous devons nous poser face à cette situation : comment réduire la quantité de stress que nos animaux ressentent, et : que pouvons-nous faire considérant que leur routine sera inévitablement perturbée? Nous avons posé ces questions spécifiques aux experts de l’industrie et avons considéré leurs points de vue qui se retrouvent sur cette liste :

 Trucs : lorsque vient le temps de faire les boîtes

• Tentez de conserver la routine de votre animal. Il est important de continuer à lui fournir sa nourriture habituelle, ses promenades, et de lui donner son bain à l’heure habituelle.

• Lorsque vous faites vos boîtes, laissez les effets de votre animal de compagnie hors des boîtes jusqu’à la toute fin. Si possible, permettez à votre animal de continuer à avoir accès à ses bols de nourriture, litière, lits favoris ainsi qu’à ses jouets jusqu’au jour du déménagement.

• Diminuez vos chances de commettre certaines erreurs en conservant la litière de votre chat à l’emplacement habituel, jusqu’au moment où vous devrez la ranger dans l’auto – ou avant d’installer votre chat dans une pièce de transition.

• Laissez traîner quelques boîtes vides ouvertes sur votre plancher afin de permettre à votre animal d’explorer. Votre animal pourra alors se familiariser avec ces nouveaux objets étranges et n’aura plus peur des boîtes.

 Trucs : le jour du déménagement

• Il est dans votre intérêt de retirer vos animaux de compagnie de la maison avant de commencer à déplacer vos effets personnels. Permettre à ceux-ci de se promener librement dans la maison alors que la porte principale est grande ouverte et que les gens déplacent les boîtes et les meubles – peut seulement mener au désastre.

• S’il n’est pas possible pour vous de retirer votre animal de la maison, choisissez une pièce vide afin qu’il soit en sécurité pour la journée. Placez ses bols de nourriture et bols à eau, jouets, lit et litière dans la pièce. Plusieurs animaux trouvent réconfortant d’avoir une musique en bruit de fond, en plus que cela aide à camoufler les bruits forts et troublants du déménagement des meubles et des boîtes.

• Assurez-vous que votre chat ou votre chien détienne un collier l’identifiant, considérant que plusieurs animaux s’enfuient le jour du déménagement. Même si plusieurs animaux détiennent des puces électroniques de nos jours, fournir à votre animal un collier reste une bonne idée, considérant que ce sont seulement quelques personnes de l’industrie animalière qui sont en mesure de lire la puce, alors que toute personne peut lire le nom de votre animal et votre numéro de téléphone sur le collier.

• Pour ce qui est du transport menant à la nouvelle maison, les chats devraient être placés dans une cage sur le plancher de la banquette arrière, et les chiens devraient faire le voyagement à l’arrière du véhicule, séparés des passagers par une grille, ou encore être installés sur la banquette arrière, attachés par une ceinture de sécurité, permettant ainsi de protéger votre chien et les passagers à bord du véhicule – un arrêt brusque peut envoyer votre chien à l’avant, le blessant sérieusement ainsi que ceux sur son passage.

• Ne laissez jamais votre animal sans surveillance dans le véhicule. La température peut parfois sembler quelque peu élevée pour vous, mais pour votre animal être beaucoup trop élevée. Tristement à chaque année, des milliers d’animaux de compagnie succombent aux coups de chaleur, ayant été laissés sans surveillance dans un véhicule.

• Apportez les bols de votre animal, sa nourriture, sa laisse, ses jouets, litière et tout médicament que vous garderez avec vous dans l’auto. Il est important qu’une fois arrivé à la maison, vous puissiez installer ces objets où vous avez l’intention de les laisser de façon permanente.

 Trucs : présenter la nouvelle maison à votre animal de compagnie

• Avant de permettre à votre animal d’explorer librement la nouvelle cour arrière, assurez-vous qu’elle soit sécuritaire pour votre animal. La clôture est-elle en bon état – sans espace permettant à votre animal de s’échapper à travers ou en dessous de la clôture? Votre animal de compagnie va-t-il se retrouver face à face avec l’animal du voisin, et le cas échéant, s’entendent-ils bien? Y-a-t-il présence d’objets pointus pouvant être dangereux pour votre animal? Et qu’en est-il des plantes – sont-elles nuisibles pour votre animal de compagnie? Y-a-t-il des déchets qui traînent dans lesquels votre animal peut rester pris? Est-ce qu’un abri est prévu pour votre animal? Après être passé au travers de ces différents points, assurez-vous de donner à votre animal un grand bol d’eau froide et passez un certain temps à seulement vous asseoir avec celui-ci dans la cours.

• Il est recommandé que les chats restent à l’intérieur. Une étude a démontré que les chats qui se promènent à leur guise à l’extérieur ont une durée de vie moyenne de 3 ans seulement, alors que les chats d’intérieur peuvent vivre jusqu’à 13 ans en moyenne. Si votre chat a été autorisé à sortir dans le passé, maintenant est le temps idéal afin de briser cette mauvaise habitude. Si vous gardez votre chat à l’intérieur de la maison à partir du premier jour du déménagement, il n’aura pas l’occasion d’établir son territoire à l’extérieur – et verra l’intérieur comme étant son unique territoire.

• Comme déjà mentionné, déterminez une chambre que vous utiliserez comme étant une chambre de transition. Placez-y la litière, des bols d’eau et de la nourriture, ses jouets et petits lits à l’intérieur avec votre chat. Après quelques jours, une fois la plupart des boîtes défaites, les meubles placés et la tension généralement retombée – ouvrez la porte et permettez à votre chat d’explorer. Avant de déplacer ces objets à l’emplacement définitif, laissez votre chat utiliser la chambre de transition pour 2-3 jours encore jusqu’à ce que ce dernier ait confiance en son nouvel environnement.

 Trucs : les petits animaux

• Les oiseaux, lézards, lapins et autres petits animaux sont plus faciles à déplacer étant donné qu’ils sont en général habitués à habiter et à passer du temps dans leur cage. Afin de rendre sécuritaire le voyagement jusqu’à leur nouvelle maison, ces petits animaux devraient être placés dans leur cage avant d’être rangés dans l’auto.

• Placer un morceau de tissu léger sur la cage de votre animal pendant le déplacement l’aidera à rester tranquille et calme pendant le voyagement. Assurez-vous qu’il puisse respirer convenablement.

• Laissez de la nourriture et de l’eau fraîche à votre animal. La plupart des petits animaux se servent de petites bouteilles rattachées à leur cage. Il est important de transporter des provisions de nourriture ainsi que les médicaments de votre animal avec vous dans la voiture.

• Les petits animaux ressentent la chaleur plus rapidement que les animaux plus gros, alors encore une fois, ne les laissez pas sans surveillance dans la voiture.

Pour plus d’information sur comment déménager vos animaux facilement, ou si vos animaux ont une condition médicale requérant des soins particuliers, contactez votre vétérinaire pour des conseils.