fbpx

Dépendamment de la façon dont un acheteur a eu accès à votre maison, le prix est en général le premier élément que ce dernier remarquera. Il en résulte que plusieurs maisons sont écartées par les acheteurs potentiels, n’étant pas dans la fourchette de prix appropriée.

Lorsque vous décidez de procéder à la vente de votre maison, fixer votre prix demandé est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Dépendamment de la façon dont un acheteur a eu accès à votre maison, le prix est en général la première chose que celui-ci remarquera, et plusieurs maisons sont ignorées par les acheteurs potentiels avant même que les propriétaires aient eu la chance de la montrer, celle-ci ne se situant pas dans la bonne fourchette de prix.

Votre prix demandé représente en général la première impression, et si vous désirez obtenir le plus d’argent possible pour la vente de votre maison, il est impératif de faire bonne impression.

Votre stratégie de fixation de prix est complexe et elle ne devrait pas être prise à la légère. Fixer un prix trop élevé peut être aussi coûteux que de fixer ce même prix à la baisse. Vérifier à quel prix les autres maisons de votre quartier ont été vendues représente une petite partie du processus, et ce n’est pas suffisant pour en arriver à prendre la meilleure décision.

Ce rapport vous aidera à comprendre les facteurs importants reliés à la stratégie de fixation du prix afin de vous aider non seulement à vendre votre maison, mais aussi à la vendre au prix voulu.

La stratégie de fixation du prix débute avec de l’information juste

Bien avant de déterminer ce que votre maison vaut, vous devriez faire des recherches en gardant en tête qu’une analyse des maisons ayant récemment été vendues dans votre quartier n’est pas suffisante pour vous aider à fixer le bon prix pour votre maison.

Vérifier rapidement les prix des maisons ayant récemment été vendues sur votre rue sera votre point de départ, mais ce n’est pas suffisant pour vous permettre d’élaborer votre stratégie de fixation du prix. Il est important que vous compreniez comment les acheteurs évaluent les maisons.

Pensez à comment vous avez vous-même mené vos recherches afin de trouver la propriété que vous désirez maintenant vendre. Vous n’avez probablement pas limité vos recherches à un seul quartier, mais plutôt à différents quartiers ou différentes villes afin de trouver la maison qui rencontre le plus vos besoins et désirs.

Les acheteurs potentiels qui verront votre maison vont procéder à leurs recherches sensiblement de la même façon, ce qui signifie qu’ils compareront votre maison à celles se situant dans des nouveaux développements, aux maisons pouvant avoir cent ans, ou encore à celles ayant 10-20 ans par exemple. Ils prendront aussi en considération l’emplacement de ces propriétés, certaines se situant dans des quartiers bien établis, au coeur de la ville ou encore en banlieue. Chaque maison détient une apparence et dégage une chaleur qui lui est propre et il est possible que les acheteurs potentiels considèrent ces éléments alors qu’ils magasinent les maisons.

Lorsque vous vendez votre maison, vous n’êtes pas seulement en compétition avec les autres maisons de votre quartier, mais aussi avec celles des autres secteurs qui possèdent les mêmes critères de base : le nombre de chambres, l’espace, etc.

De quelle façon les vendeurs fixent leur prix demandé

Afin de bien comprendre combien il vous faut offrir pour une maison qui vous intéresse, il est important pour vous de connaître la façon dont les vendeurs fixent leur prix. Voici 4 stratégies communes que vous serez en mesure de reconnaître lorsque vous commencerez à magasiner les maisons :

 1. Excessivement hors de prix

Tous les vendeurs désirent réaliser le plus de profit possible provenant de la vente de leur maison, et les courtiers immobiliers sont au courant de ce fait. Dans le cas où plusieurs agents seraient en compétition pour votre maison, une bonne façon de gagner cette bataille est de gonfler la valeur de votre maison, ce qui est trop souvent fait avec des propriétés ayant leur prix 10-20% plus élevé que leur valeur réelle sur le marché.

Il n’est pas dans votre intérêt de procéder ainsi puisque vous ne pouvez vous soustraire au marché. Il en résultera que votre maison restera sur le marché pour plusieurs mois, vous laissant aux prises avec quelques inconvénients importants :

• votre maison sera étiquetée par les agents comme comportant des problèmes, menant à un prix injustement bas par rapport au marché lorsqu’une offre sera finalement faite.

• votre maison sera constamment en mode visites… ce qui ne mènera nulle part, considérant que ces maisons finissent par expirer et par être retirées du marché, vous forçant à recommencer le processus d’inscription.

 2. Hors de prix

Environ le 3/4 des maisons présentement sur le marché comportent un prix trop élevé de l’ordre de 5-10%. Ces maisons resteront sur le marché beaucoup plus longtemps qu’elles ne le devraient. Deux facteurs importants entrent en jeu dans ce cas : ou vous pensez que votre maison vaut plus que ce que le marché indique (ce sont vos émotions qui entrent en jeu), ou vous laissez place aux négociations. Dans les 2 cas, cette stratégie vous nuira en terme de temps que votre maison restera sur le marché et en terme de prix final reçu.

 3. Au prix du marché

Certains vendeurs comprennent que l’immobilier fait partie du système capitaliste comprenant l’offre et la demande, et ceux-ci fixeront un prix réaliste pour leur maison, en se basant sur une analyse approfondie des prix des autres maisons sur le marché. Ces maisons compétitives au niveau du prix se vendent en un temps raisonnable et au prix se rapprochant le plus du prix demandé initialement.

 4. Sous la valeur du marché

Certains acheteurs ont une motivation consistant à vendre rapidement. Ces maisons attirent plusieurs offres et se vendent très rapidement – en général en quelques jours – au prix demandé ou au-dessus du prix demandé. Soyez prudent et voyez à ce que l’agent vous suggérant de procéder ainsi le fasse dans votre intérêt.

Pin It on Pinterest

Share This