fbpx

Pour égayer une maison, rien de mieux que la couleur! Certaines nuances réchauffent une pièce, alors que d’autres ont le chic de la rafraîchir. Les couleurs auraient même la capacité d’influer notre humeur.

 

Le jaune, couleur tendance 2021, aurait d’ailleurs une influence positive! Voyez ici quelques idées pour intégrer cette teinte ensoleillée dans vos décors. Peu importe la pièce où il se trouvera, le jaune brillera!

Vous perdez de l’intérêt lorsque vous travaillez de la maison? Ajoutez du jaune dans votre maison pour augmenter votre niveau de concentration.

Vous perdez de l’intérêt lorsque vous travaillez de la maison? Ajoutez du jaune dans votre maison pour augmenter votre niveau de concentration.

 L’effet du jaune sur notre personnalité

Cette couleur aurait la grande qualité d’améliorer notre humeur et de faire ressortir notre côté optimiste ainsi que notre productivité, en plus d’augmenter nos capacités cognitives de façon exponentielle. Rien de mieux qu’une belle nuance solaire vivifiante pour favoriser notre capacité à acquérir de nouvelles connaissances. Pourquoi ne pas l’intégrer dans notre coin bureau ou dans la salle d’études des enfants?

Des touches de jaune dans la salle de bain

Voilà un endroit où l’on aperçoit rarement des éléments jaunes dans le décor. Puisque cette pièce de votre maison est d’ordinaire plutôt froide, elle bénéficierait grandement de quelques touches de chaleur : une décoration murale ensoleillée, quelques fleurs fraîches sur le comptoir, ou encore une serviette jaune sur le bord du bain. Sentez-vous le calme s’installer?

Un jaune qui tire sur le vert ouvrirait l’appétit : il est parfait à la cuisine!

Un jaune qui tire sur le vert ouvrirait l’appétit : il est parfait à la cuisine!

Incorporer le jaune dans la cuisine

Cette pièce de votre résidence est souvent la plus éclairée de toute la maison, mais pour ajouter encoure plus de punch à cet endroit rassembleur, optez pour un jaune vitaminé. Vous pouvez y aller en grand en l’étalant sur tous les murs, ou encore y aller par touches suggestives, par exemple en revêtant votre îlot d’une jolie teinte dorée ou en optant pour des chaises jaune vif dans un décor plus sobre. Un dosseret jaune ocre mat, ultra tendance, peut aussi avoir fière allure.

Oser le jaune sur les portes

Rien ne dit mieux « Bienvenue! » qu’un portail jaune. Avec cette couleur lumineuse sur votre porte d’entrée, vous serez assuré d’accueillir vos visiteurs dans la bonne humeur. Le jaune pourrait aussi revêtir de vieilles portes d’armoire pour leur donner une seconde vie éclatante. En choisissant une teinte pastel, vous pourriez également peinturer les cadres des fenêtres d’une maison ancestrale. Magnifique!

Pour une chambre d’enfant non genré, pensez au jaune!

Pour une chambre d’enfant non genré, pensez au jaune!

Du jaune pour accueillir un nouveau-né

Vous attendez la venue d’un enfant pour bientôt, mais désirez garder secret le sexe? Le jaune est une couleur non genrée qui se prête à de nombreuses thématiques pour le décor d’une chambre de bébé. Il incarne la chaleur du soleil, la douceur du pelage d’un lion, la vivacité d’un serin chantant, etc. Il peut aussi bien se décliner dans une carpette douce, des cadres aux murs, un papier peinture texturé ou un mobilier dynamique.

Agencer le jaune aux autres couleurs

Le jaune est fréquemment utilisé pour vivifier les décors blancs et gris, auxquels il s’agence parfaitement. Toutefois, il serait fou de se limiter à cette seule combinaison. Pratiquement toutes les couleurs peuvent se marier au jaune : il suffit de trouver la bonne nuance. Petit conseil : faites quelques tests avec des échantillons avant de plonger dans les mélanges de couleurs.

Le jaune à la cour arrière

L’aménagement extérieur gagnerait aussi à se parer de jaune! Un parasol protecteur, un gros pouf imperméable dans le coin lecture, des lanternes de bois qui s’agencent avec le soleil, sans oublier une platebande où les plantes vertes côtoient les fleurs jaunes comme les lys. Inspirant!

Nul besoin de noyer la pièce dans le jaune, quelques accessoires agencés à une couleur neutre comme le gris feront un beau mélange.

Nul besoin de noyer la pièce dans le jaune, quelques accessoires agencés à une couleur neutre comme le gris feront un beau mélange.

De doux accessoires pour s’habituer au jaune

Vous n’êtes pas certain de vouloir draper toute votre demeure de cette teinte ensoleillée? Quelques accents dispersés à travers la maison pourraient vous permettre de vous y accoutumer. De jolis coussins jaunes sur le divan pour égayer le salon, une toile illustrant de grands champs recouverts de fleurs jaunes dans la salle à manger, un jeté couleur citron sur la méridienne de la chambre à coucher : voilà quelques pistes à suivre qui sauront vous plaire.

Le jaune a tout pour plaire. Pourquoi s’en passer?

Pin It on Pinterest

Share This